Modèles mentaux ?

Magie et puissance des modèles :
Ce n’est ni un chien, ni un chou, ni une poubelle. Juste des pixels sur un écran 😊. Arme de création.
Les modèles mentaux, notre spécificité humaine. Nous voyons ce que nous croyons… uniquement… et nous pouvons tuer pour cela. Arme de destruction.

C’EST QUOI ?
Un modèle mental est la manière se représenter le fonctionnement et la valeur des choses : moi, l’autre, mon environnement.
Nous ne voyons pas le monde mais un modèle du monde. C’est évident mais, étonnement, nous en tenons peu compte dans le champ du management et de la stratégie.
Ils sont des pré-connaissances : ils précèdent la perception, la connaissance, le jugement, la réflexion, la conscience, le langage.
Nous agissons sur la base de ces modèles mentaux, c’est notre socle d’action. Toutes nos pensées, sensations, actions quotidiennes en découlent.
Ils nous font économiser du temps, de l’Energie. Ils nous permettent d’anticiper nos comportements, ceux des autres. Ils permettent à des milliers, millions d’humains d’agir ensemble. Ils permettent de comprendre nos conduites les plus quotidiennes.
Tout système humain (un pays, une entreprise, un individu) se fonde sur eux, Yuval Harari dans son ouvrage « Sapiens » les nomme des « mythes partagés ». C’est ce qui nous distingue de toutes les autres espèces vivantes.
L’humanité s’est créée il y a 2Millions d’années grâce aux mythes partagés, les modèles mentaux. Nous sommes en effet la seule espèce vivante capable de croire dans des choses qui n’existent pas à l’état de nature : Dieu, l’argent ou des frontières par ex. (Donnons 20 euros à un singe et nous comprenons immédiatement la puissance des modèles pour nous..). C’est notre singularité humaine.
Cela nous permet de collaborer de manière massive, sur des tâches complexes, sans nous connaitre. Cela s’appelle … une entreprise, un pays ou une famille. Nous y croyons ensemble et cela devient réel. Magnifique.
Mais tellement réel, que nous pouvons tuer au nom de ces modèles figés en vérités. Monstrueux.
Hop piégés par leurs modèles, leur manière de se représenter le réel.

POURQUOI les révéler ?
Dans un monde de rupture, la réalité évolue vite et profondément. Révéler ses modèles mentaux permet de jouer avec eux au lieu d’être joués par eux.
En effet, non conscientisés, ils tendent à se figer et nous ramènent toujours au même endroit : Nous souffrons de leur résistance. Pire, ils peuvent nous éloigner tellement du réel que nous en mourrons.
Conscientisés : Nous pouvons profiter de leur puissance.
COMMENT ?
Ils « dégoulinent » de partout. Dans la sémantique, dans les lieux, dans les « histoires », dans les origines… Les nommer les rend actionnables.
JUSQU’OU ?
Une fois que les modèles mentaux sont révélés, ils deviennent un puissant outil de stratégie. Ils permettent de décrypter chaque situation de blocage (En termes de développement de marché, de développement humain etc..) et de trouver ainsi un espace d’action possible pour répondre activement aux défis posés par l’environnement.
Un article dans le magazine INFLUX :
Article « Mais c’est quoi ces modèles mentaux ? Essentiel mais pas si simple… »

